J'apprends les maths CP avec Tchou - Version simple enseignant

J'apprends les maths CP avec Tchou - Version simple enseignant

Par RETZ

Caractéristiques

  • Type de ressource :

    Autres types de ressources, Livres et manuels numériques, Ressources textuelles et littéraires
  • Niveaux :

    cycles de l'enseignement scolaire (2016), cycles de la scolarité obligatoire, cycle 3 (2016), école élémentaire, CP, cycle 2 (2016)
  • Discipline / Enseignement :

    mathématiques
  • Cibles :

    Élève, Enseignant
  • Système d'exploitation :

    Multi-OS
  • Payant
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Description

Les fonctionnalités d’affichage et d’annotation, faciles à utiliser (loupe, caches, surligneur, stylo, gomme…), permettent de mettre en valeur des éléments librement sélectionnés pour introduire et accompagner les situations de découverte, d’apprentissage et de correction.

Cinq points forts :

l’apprentissage simultané, dès le début d’année, de deux comptines numériques : la comptine habituelle (un, deux... dix, onze...) et une comptine régulière « à l’asiatique » (un, deux... dix et un, dix et deux... deux dix, deux dix et un...) pour une meilleure transparence du système de numération du point de vue langagier. une place importante est accordée aux situations-problèmes d'anticipation (en utilisant les 32 cartons fournis avec le livre du maître et téléchargeables ci-contre) ; deux modes de représentation des nombres : l’un basé sur leur organisation en constellation du dé (les « nombres comme Dédé », appui sur le nombre 5); l’autre basé sur leur organisation par paires (les « nombres comme Perrine »).Celui-ci favorise d'autres stratégies et permet une plus grande souplesse de calcul. Il conduit aussi à une meilleure compréhension du groupement par 10 ; l'étude des groupements par 2 et par 5 avant d'aborder le groupement par 10, ce qui facilite l'enseignement de la numération décimale et prépare à l'étude de la multiplication et de la division ; la soustraction est introduite dans une situation de comparaison : le signe « - » de la soustraction est d'emblée introduit dans une situation de différence afin d'aider les élèves à comprendre que cette opération permet de résoudre bien d'autres problèmes que ceux où l'on retire, où l'on perd, etc.

En géométrie, l'utilisation d'un procédé pédagogique favorisant la verbalisation des conditions de la réussite de la tâche, l'anticipation et l'auto-évaluation (grâce aux personnages de Couic-Couic et Géom).

 

 

Informations complémentaires Utilisation : Etablissement et domicile Type de sécurisation : l'insertion du CD-Rom sera demandé à chaque utilisation. .

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Signalement de ressource

Droits afférents à la ressource

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Comment utiliser cette ressource ?

Cette version numérique intégrale (CD-Rom) du fichier de l’élève permet à l’enseignant de préparer ses séances et de les animer en classe : par ordinateur, par vidéoprojection, grâce à un TBI/TNI. .