J'apprends les maths CE2 - 2017 - Manuel interactif - Version enseignant

J'apprends les maths CE2 - 2017 - Manuel interactif - Version enseignant

Par RETZ

Caractéristiques

  • Type de ressource :

    Livres et manuels numériques
  • Niveaux :

    cycles de l'enseignement scolaire (2016), cycles de la scolarité obligatoire, cycle 3 (2016), école élémentaire, CE2, cycle 2 (2016)
  • Discipline / Enseignement :

    mathématiques
  • Cibles :

    Enseignant
  • Système d'exploitation :

    android, ios, Mac OS, ms-windows, Multi-OS
  • Payant
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Description

Depuis la dernière édition de cet ouvrage, de nouveaux programmes ont été publiés pour la rentrée 2016. Les choix didactiques portés depuis toujours par la collection J’apprends les maths s’en sont trouvés confortés, mettant naturellement en conformité l’ensemble des ouvrages de celle-ci avec les nouveaux programmes de 2016.

> Quels sont les choix pédagogiques retenus dans J’apprends les maths CE2 ?

Un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions. Des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection. Un entrainement quotidien du calcul mental. Un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes. Une progression au service du calcul mental et de la numération décimale. Un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation. Des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages.

> Quels sont les points forts de J’apprends les maths CE2 ?

Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Au sein de chaque période, le calcul mental est favorisé avant d’aborder la technique écrite de l’opération. À partir de la période 2, chaque période s’ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes. Une approche originale de la division qui, conformément aux programmes 2016, permet l’enseignement des divisions par 10, 25, 50 et 100. Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.

> Comment sont organisés les apprentissages avec J’apprends les maths CE2 ?

Les apprentissages (nombres et calculs / géométrie et mesures) sont organisés en 5 périodes. Chaque séquence démarre par du calcul mental et se poursuit par des activités de découverte et d’entretien. Dans les activités de découverte (cadre dans la couleur de la période), l’enseignant s’assure de la compréhension de la situation et de la consigne. De plus, il organise l’échange entre les élèves afin que ce qui est nouveau dans les savoirs ou savoir-faire utilisés émerge clairement. Dans les activités d’entretien (cadre mauve), les élèves travaillent de manière beaucoup plus autonome.

> Quelles nouveautés dans cette nouvelle édition du manuel J’apprends les maths CE2 ? Dans cette édition, nous avons intégré 4 nouveautés :

Une place importante est accordée aux opérations « à trou », ce qui favorise le lien entre l’addition et la soustraction, et entre la multiplication et la division. On utilise la droite numérique pour enseigner le calcul mental d’une soustraction« en avançant » ou « en reculant » (après qu’au CE1 les élèves ont utilisé une file de bo.

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Comment utiliser cette ressource ?

Le manuel numérique enseignant, multisupports (tablettes + ordinateurs + consultable en ligne) du manuel J'apprends les maths CE2 - 2017. L'intégralité du manuel papier avec les corrigés intégrés, entièrement vidéoprojetable en classe, avec la possibilité d'y apporter des annotations durant vos cours grâce à de nombreux outils faciles à utiliser (zoom, trousse, comparateur de documents, etc.)..