Fabulire CP - Tome 2 - Version simple enseignant

Fabulire CP - Tome 2 - Version simple enseignant

Par RETZ

Caractéristiques

  • Type de ressource :

    Autres types de ressources, Livres et manuels numériques
  • Niveaux :

    Niveau éducatif détaillé (2015-), école élémentaire, cycles de l'enseignement scolaire (2016), cycles de la scolarité obligatoire, cycle 2 (2016), CP
  • Discipline / Enseignement :

    français
  • Cibles :

    Élève
  • Système d'exploitation :

    Multi-OS
  • Payant
Afficher plus d'informations...

Description

Les fonctionnalités d’affichage et d’annotation, faciles à utiliser (loupe, caches, surligneur, stylo, gomme…), permettent de mettre en valeur des éléments librement sélectionnés pour introduire et accompagner les situations de découverte, d’apprentissage et de correction.

 

Ce second tome, composé de 4 modules est structuré autour de 4 histoires découpées en épisodes : "Le grain de riz" (conte) d'Alain Gaussel, "Pierre le menuisier" (récit d’aventure), "Les animaux du Grand Nord" (module documentaire), "Les aventures d’Ulysse" (récit de la mythologie).

 

Comme dans le tome 1, chaque épisode fait l’objet de séances quotidiennes portant sur un travail à l’oral, la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus, la lecture de textes de plus en plus longs adaptés aux capacités des élèves, l’apprentissage orthographique des mots-outils, la production d’écrit mémoire à partir de référents.

 

Les épisodes, traités en 4 ou 6 pages, présentent une structure récurrente :

Page de gauche "Episode" : un texte illustré à lire avec quelques questions portant sur la compréhension de l’épisode. Page de droite "De l’oral vers l’écrit" ou "De l’écrit vers l’oral" : des questions pour guider le travail de compréhension fine de l’histoire entendue en complémentarité de l’épisode lu ; des exercices collectifs visant à améliorer les compétences langagières ; des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique. Page de gauche "Étude du code" : un travail sur la syllabe, le phonème, le graphème. Page de droite "À l’écrit" : un texte de lecture de type résumé de l’épisode à relire ; des exercices d’entraînement pour la relecture de mots et de phrases ; des mots pour écrire, répertoire dans lequel l’élève va puiser pour écrire et participer à l’élaboration de son "cahier de production écrite".

 

Page "Etude de la langue" : à la fin de chaque module, un travail spécifique de manipulation pour un apprentissage de la grammaire conformément aux programmes 2008 (la phrase, les classes de mots, le genre et le nombre…).

 

Informations complémentaires

Utilisation : Etablissement et domicile

Type de sécurisation : l’insertion du CD-Rom sera demandée à chaque utilisation

 

Configuration minimale requise : voir ci-dessus (PDF) .

Afficher plus d'informations...

Droits afférents à la ressource

© Retz 2011 Conditions générales d'utilisation : http://static.edupole.net/myriae/CGUSejer.pdf Informations légales : http://static.edupole.net/myriae/InfosLegales.pdf Licence d'utilisation : http://static.edupole.net/myriae/LicenceUsage.pdf SEJER et ses maisons d'édition sont titulaires des droits sur l'ensemble des contenus, quel qu'en soit le support, pour les avoir créés ou en avoir acquis les droits d'exploitation auprès des titulaires. SEJER et ses maisons d'édition sont également titulaires des droits sur les applications proposées. Les contenus et applications sont des créations originales protégées en France par les lois et à l'étranger par les conventions internationales. Les utilisations de ces contenus et de ces applications, quelle qu'en soit la forme, qui ne seraient pas conformes à la fois aux conditions générales d'usage et à la licence d'utilisation fixées par SEJER relèveraient de la contrefaçon et pourraient être sanctionnées à ce titre.

Comment utiliser cette ressource ?

Cette version numérique intégrale (CD-Rom) du manuel de l’élève permet à l’enseignant de préparer ses séances et de les animer en classe : par ordinateur, par vidéoprojection, grâce à un TBI/TNI. .