Fabulire CP - Tome 1 - Version simple enseignant

Fabulire CP - Tome 1 - Version simple enseignant

Par RETZ

Caractéristiques

  • Type de ressource :

    Autres types de ressources, Livres et manuels numériques
  • Niveaux :

    Niveau éducatif détaillé (2015-), école élémentaire, cycles de l'enseignement scolaire (2016), cycles de la scolarité obligatoire, cycle 2 (2016), CP
  • Discipline / Enseignement :

    français
  • Cibles :

    Élève
  • Système d'exploitation :

    Multi-OS
  • Payant
Afficher plus d'informations...

Description

Les fonctionnalités d’affichage et d’annotation, faciles à utiliser (loupe, caches, surligneur, stylo, gomme…), permettent de mettre en valeur des éléments librement sélectionnés pour introduire et accompagner les situations de découverte, d’apprentissage et de correction.

 

Ce premier tome, composé de 5 modules (dont un module de transition avec la GS "Pour bien démarrer") est structuré autour de 4 histoires découpées en épisodes : "Un loup très bête" (conte slave), "Trop petit" (récit de vie quotidienne) de Marc Cantin, "Le lutin horloger" (conte fantastique), "Le Noël des Korrigans" (conte de Noël).

 

Chaque épisode fait l’objet de séances quotidiennes de travail portant sur un travail à l’oral, la découverte du code à partir de syllabes et de mots connus, la lecture de textes accessibles aux capacités du moment, l’apprentissage orthographique des mots-outils, l’écriture de mots, puis de phrases.

 

Les épisodes, traités en 4 pages, présentent une structure récurrente :

Page de gauche "Episode" : une illustration à observer et à interpréter pour permettre un travail sur la langue à l’oral ; un texte d’abord lu par l’adulte. Page de droite "À l’oral" : des questions pour guider le travail de compréhension de l’histoire entendue (rappel de récit, anticipation…), des exercices visant à améliorer les compétences langagières (travail collectif et régulier d’acquisition du vocabulaire). Page de gauche "Étude du code", un travail sur la syllabe, le phonème, le graphème. Page de droite "À l’écrit" : un texte de lecture à lire et à relire ; des mots à analyser ; des exercices d’entraînement pour la relecture de mots et de phrases ; des mots à savoir écrire pour un travail de mémorisation orthographique.

 

Page de production d’écrit : à la fin de chaque module, un travail d’écriture (comptine, légende d’illustration, phrase…).

 

---------------------------------------------------------- Informations complémentaires :

Utilisation : Etablissement et domicile

Type de sécurisation : l’insertion du CD-Rom sera demandée à chaque utilisation

 

Configuration minimale requise : voir ci-dessus (PDF) .

Afficher plus d'informations...
Signalement de ressource

Droits afférents à la ressource

© Retz 2011 Conditions générales d'utilisation : http://static.edupole.net/myriae/CGUSejer.pdf Informations légales : http://static.edupole.net/myriae/InfosLegales.pdf Licence d'utilisation : http://static.edupole.net/myriae/LicenceUsage.pdf SEJER et ses maisons d'édition sont titulaires des droits sur l'ensemble des contenus, quel qu'en soit le support, pour les avoir créés ou en avoir acquis les droits d'exploitation auprès des titulaires. SEJER et ses maisons d'édition sont également titulaires des droits sur les applications proposées. Les contenus et applications sont des créations originales protégées en France par les lois et à l'étranger par les conventions internationales. Les utilisations de ces contenus et de ces applications, quelle qu'en soit la forme, qui ne seraient pas conformes à la fois aux conditions générales d'usage et à la licence d'utilisation fixées par SEJER relèveraient de la contrefaçon et pourraient être sanctionnées à ce titre.

Comment utiliser cette ressource ?

Cette version numérique intégrale du manuel de l’élève (CD-Rom) permet à l’enseignant de préparer ses séances et de les animer en classe : par ordinateur, par vidéoprojection, grâce à un TBI/TNI. .