Informations pour les éditeurs

Myriaé est une portail public permettant la recherche de Ressources Numériques pour l’École et la présentation des informations pédagogiques, techniques, juridiques et documentaires qui les caractérisent.

Conçu prioritairement à destination des enseignants, Myriaé propose des fonctionnalités qui visent à assurer la découvrabilité de ces ressources et à encourager leur exploitation en contexte d’enseignement. Des services complémentaires destinés aux éditeurs et acteurs de la filière industrielle du numérique éducatif permettent d’augmenter la visibilité de leurs offres de contenus numériques destinés à l’École.

Un service d’indexation central

Myriaé se présente comme un service d’indexation thématique capable de moissonner les entrepôts de données disponibles et compatibles techniquement. C’est également un entrepôt appelé à être ouvert au moissonnage.

L’utilisation de la norme d’indexation ScoLOMFR permet de définir un cadre d’interopérabilité pour les ressources décrites.

Myriaé est au cœur de l’écosystème numérique éducatif. Il est la première brique du cheminement des enseignants allant jusqu’à l’accès aux ressources numériques pour l’École. C’est dans ce cadre que Myriaé sera l’un des entrepôts moissonnable par le Gestionnaire d’accès aux ressources porté par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un outil de valorisation de vos ressources

Myriaé souhaite éditorialiser et valoriser les ressources indexées. Pour cela, trois services seront proposés à travers ce portail.

  • Un service de promotion et de valorisation des ressources dans le cadre de sélections thématiques associées pleinement à des évènements pédagogiques. Le plan de communication annuel est disponible sur demande.
  • Des contenus spécifiques seront créés et liés aux ressources pour permettre aux enseignants d’appréhender l’usage qu’ils pourront faire de la ressource dans leurs classes. Ces informations « métier» seront disponibles après authentication des enseignants. uniquement par des profils connectés.
  • Enfin, et dès novembre 2016, un outil de chaîne par éditeur sera proposée sur Myriaé. Il permettra à chaque éditeur de contenus de promouvoir ses ressources et d’organisation leur valorisation.

Accès au back-office

Vous pouvez dès à présent faire la demande d'un compte d'accès qui vous offrira une interface d’administration à l’identité de votre organisation dans Myriaé. Cette application web vous permet de gérer vos entrepôts, de gérer les moissons effectuées et les ressources associées. D’autres fonctionnalités verront le jour au fur et à mesure de l’évolution de la plateforme. L'équipe en charge du portail Myriaé est à votre service pour vous fournir toutes les informations utiles à la bonne création du compte.

Pour toute demande, pour toute question, vous êtes invités à nous contacter l’équipe Myriaé via le formulaire de contact disponible sur ce site.